La société

Mot du président

‘’L’intégration’’ se définit comme « L’assemblage des différentes parties constitutives d’un système, en veillant à leur compatibilité et au bon fonctionnement du système complet ».

Sélectionner les meilleurs produits innovants pour anticiper les besoins de nos clients, à l’aube du troisième millénaire c’était loin d’être une évidence. Fort de nos expériences professionnelles chez les fabricants de matériel d’automatisme et de régulation ainsi qu’aux seins des équipes techniques des installateurs de CVC / CFO, la certitude d’un vide dans la profession commençait à faire son chemin dans nos esprits.

L’apparition du protocole de communication LonTalk®, permettant à deux produits de marques différentes d’échanger sur le même bus de communication, ouvrit la porte à un nouveau métier, ‘’intégrateur de système de régulation et de GTB’’.

Cela fait deux décennies que les équipes de SYS&COM exercent ce métier avec professionnalisme et toujours à l’écoute des besoins de leurs clients. Aujourd’hui un nouveau défi se présente à nous. Il porte le nom de Bâtiment Intelligent (Smart Building). En plus des équipements techniques d’un bâtiment, nous devons intégrer les métiers numériques de l’IT et de l’IOT. Les équipes de SYS&COM sont prêtes à relever ce nouveau challenge et vous accompagneront dans tous vos projets.

 

‘’Les grands moments naissent des grandes opportunités’’
@Nikola TESLA

 


Mario PUCELJ
Président

Nos Valeurs

Nos clients le savent, nos confrères également, nous défendons certaines valeurs et notre propre vision du travail et de l’accomplissement d’un projet.

Notre gestion des dossiers s’appuie :

    • sur nos partenaires fournisseurs,
    • sur un couple commercial/technicien qui assure le relationnel avec les différentes entreprises d’un même projet jusqu’au client,
    • sur une démarche structurée dans l’organisation et le déroulement des projets – réunion de pré-études, gestion optimisée des approvisionnements, organisation temporelle et fonctionnelle des étapes du projet, analyse fonctionnelle détaillée et valorisée par l’expérience de la société, mise en service progressive et validée

Un atout important de SYS&COM, qui résulte de l’expérience et du savoir-faire acquis depuis près de 20 ans, est la résolution des points délicats. SYS&COM profite de sa compétence technique et de son organisation pour apporter les solutions adaptées à ses clients.

Les immeubles modernes étant maintenant bien souvent multi-usages – bureaux, commerces, restauration, espace sport, conciergerie ou crèche… – les solutions pour chaque utilisation doivent être optimums et impliquent une plus grande étendue des techniques et des connaissances informatiques et bâtiments.

Une réflexion se fait jour autour d’un nouvel acteur : le « Master System Integrator ». Ce MSI pourrait être le pilote, le prescripteur, le référant et le responsable de l’ensemble des solutions à intégrer et installer sur un projet. SYS&COM observe cette tendance et sans quitter le métier de référence qu’elle a toujours effectué, nous réfléchissons à une éventuelle mise en œuvre de cette fonction chez nous.

Nos Champs d’application

SYS&COM intervient sur tout le territoire français à partir d’implantations régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne, en Pays-de-la-Loire et en Ile-de-France.

Ses clients font partie de l’ensemble de la chaîne des acteurs du bâtiment, du client final à l’installateur en passant par les bureaux d’études générales, les entreprises générales, les bureaux d’études techniques.

SYS&COM répond à tout projet neuf ou de rénovation.

Une référence pour des clients variés et des activités multiples

L’étendue des activités clients confirme la capacité de fourniture de SYS&COM qui intervient dans les immeubles de bureaux, l’industrie, l’hôtellerie, les chaînes de commerce, les centres hospitaliers, les équipements sportifs, les groupes scolaires, les réseaux communaux de fourniture de chaleur, les bâtiments administratifs de toutes sortes, etc

 

 

Ses types d’intervention vont de la sous-traitance de lots techniques (CVC, courants faibles…) à la réalisation clef en main avec pose et raccordement chantier en GTC/GTB. SYS&COM intervient également en conseil et prescription dans différentes configurations de projets. Enfin, elle propose ses services de maintenance après réception des travaux avec possibilité de fournir des services d’évolution des installations.

Une multi-compétence reconnue

Ses prestations techniques portent sur la gestion du chauffage, ventilation, climatisationla régulation terminalela gestion du confort (éclairage, stores…) – le système de comptageacquisition et la gestion de données CFO, CFA, PLB, ASC – la supervision des installations jusqu’à la GTC/GTB complète – le développement d’applicatifs spécifiques – le suivi énergétique et la maîtrise des consommations d’énergiesla convergence OT/IT incluant l’accès et la maîtrise à l’ensemble des données du bâtiment – la mise à disposition de ces données pour les autres intervenants et applications dans le bâtiment – l’amélioration des conditions de travail des usagers et la flexibilité des espaces – l’aide à la certification – la cybersécurité – la maintenance.
A ce titre, SYS&COM est reconnue comme un véritable expert technique pour le bâtiment intelligent, communicant, numérique et serviciable.

Historique

La société SYS&COM a été créée en décembre 2002 par 3 associés qui sont encore présents dans l’entreprise. Dès lors, elle s’est établie à Montreuil, en région parisienne. Son activité initiale portait sur les travaux d’installations d’équipements thermiques et de climatisation (équipements CVC).

Avec les évolutions du marché, cette activité s’est adaptée pour devenir celle d’un intégrateur expert de solutions GTB / GTC. Aujourd’hui et à l’avenir, elle devient celle d’un intégrateur des technologies connectées et numériques du bâtiment.

Au cours de ces nombreuses années d’activités, l’entreprise a évolué à la fois dans la croissance au travers de l’implantation d’agence régionale et dans les développements spécifiques pour répondre aux besoins de proximité et de satisfaction technique du marché et de ses interlocuteurs diversifiés.

Preloader
  • Création de SYS&COM

    Création de SYS&COM

    basé à Montreuil (93)

  • Déménagement de ERA94

    Déménagement de ERA94

    à Montreuil (93)

  • Ouverture de l’agence Auvergne Rhône Alpes

    Ouverture de l’agence Auvergne Rhône Alpes

    Service R&D et Support technique

  • Lancement du projet  SYSVIEW

    Lancement du projet SYSVIEW

    Logiciel de suivi énergétique

  • Evolution Agence Auvergne Rhône Alpes

    Evolution Agence Auvergne Rhône Alpes

    Création Pôle Travaux & Commercial

  • Ouverture de l’agence SYSMOTIC

    Ouverture de l’agence SYSMOTIC

    Loire Atlantique – Pôle Travaux

  • Evolution du logiciel SYSVIEW V2

    Evolution du logiciel SYSVIEW V2

    Logiciel de suivi énergétique sous plateforme WEB

  • Ouverture de l’antenne SYSMOTIC Bretagne

    Ouverture de l’antenne SYSMOTIC Bretagne

    Pôle Travaux

  • Lancement du projet Smart Building SBP & VERA

    Lancement du projet Smart Building SBP & VERA

  • Evolution de la solution SBP & VERA

    Evolution de la solution SBP & VERA

    Architecture & interface BACKEND/FRONTEND

  • Evolution de la solution SBP & VERA

    Evolution de la solution SBP & VERA

    Vers d’autres services WEB / API

  • Lancement de SysPlace

    Lancement de SysPlace

    Application de gestion des espaces

Notre Organisation

L’entreprise est structurée autour de plusieurs pôles d’activité avec chacune un responsable. SYS&COM possède :

  • un service commercial dédié pour suivre ses clients,
  • un département R&D qui prend en charge le support technique des projets et des collaborateurs mais aussi le développement de solutions produits dont un exemple est en particulier le logiciel de gestion d’énergie SYSVIEW,
  • un bureau d’études indépendant avec spécifiquement 2 spécialités fortes : la régulation / GTB et les installations électriques.

Pour compléter cette organisation et grâce à sa taille suffisante en ressources humaines, SYS&COM a mis en place une structure opérationnelle qui comprend, entre autres, 2 groupes réservés aux grands travaux et un groupe affecté aux petits et moyens travaux y compris la maintenance des sites installés.

 

 

 

Mario
PUCELJ

Président

Gilles
MOUTARLIER

• Directeur Général Région Parisienne
• Directeur des Opérations

François
PAYET

• Directeur Général Région Rhône-Alpes
• Directeur Supports et Développements

Philippe
CERVENNANSKY

• Directeur Général Région Ouest
Sysmotic

Valéry
LENG

• Responsable Commercial

Kelly
CARREIRA

• Responsable Comptabilité & Administration GROUPE

Emanuel
RIBEIRO

• Responsable Logistique GROUPE

EQUIPES TRAVAUX

• Bureau d’étude
• Pôle Services
• Chargés d’affaires
• Techniciens d’affaires
• Techniciens CVC & GTB
• Apprentis CVC & GTB

EQUIPES TRAVAUX

• Techniciens d’affaires
• Techniciens CVC & GTB
• Apprentis CVC & GTB

SUPPORTS &
DEVELOPPEMENTS

• Ingénieurs
• Apprentis

EQUIPES TRAVAUX

• Techniciens d’affaires GTB & CVC
• Technico Commercial Région Loire Atlantique

• Technico Commercial IDF
• Technico-Commercial Auvergne Rhône-Alpes
• Apprentis

• Assistantes

Mario
PUCELJ

Président

Gilles
MOUTARLIER

• Directeur Général Région Parisienne
• Directeur des Opérations

EQUIPES TRAVAUX

• Bureau d’étude
• Pôle Services
• Chargés d’affaires
• Techniciens d’affaires
• Techniciens CVC & GTB
• Apprentis CVC & GTB

François
PAYET

• Directeur Général Région Rhône-Alpes
• Directeur Supports et Développements

EQUIPES TRAVAUX

• Techniciens d’affaires
• Techniciens CVC & GTB
• Apprentis CVC & GTB

SUPPORTS &
DEVELOPPEMENTS

• Ingénieurs
• Apprentis

Philippe
CERVENNANSKY

• Directeur Général Région Ouest
Sysmotic

EQUIPES TRAVAUX

• Techniciens d’affaires GTB & CVC
• Technico Commercial Région Loire Atlantique

Valéry
LENG

• Responsable Commercial

• Technico Commercial IDF
• Technico-Commercial Auvergne Rhône-Alpes
• Apprentis

Roger
CARVALHO

• Directeur Administratif Financier GROUPE

• Assistantes

Emmanuel
RIBEIRO

• Responsable Logistique GROUPE

Nos collaborateurs : La Richesse de vos projets

SYS&COM s’est toujours attachée à former son personnel et à qualifier ses équipes (certifications Qualibat / Qualifelec). L’entreprise a toujours favorisé également la formation des jeunes collaborateurs à tous niveaux de compétence et de fonction. Elle entretient ainsi un vivier de ressources formées à sa méthodologie et à ses modes de fonctionnement. La plupart des équipes sont présentes depuis plus de 10 ans, reflet d’une stratégie de fonctionnement gagnante .

SYS&COM assure la convergence OT & IT

Avec cette même philosophie, SYS&COM acquiert les connaissances sur de nombreuses technologies de toute nature – LON® / BACnet™ ; Modbus / Mbus / Dali / Enocean ; Niagara / OPC ; XML / Rest API / Saop / JSON… et s’engage auprès d’associations professionnelles de référence sur son marché – SBA / LonMark® Francophone… SYS&COM se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de la convergence OT / IT.

 

Nos partenaires

Nous entretenons des relations privilégiées avec de nombreux fournisseurs d’équipements techniques qui sont de véritables partenaires pour l’élaboration de nos solutions.