LA GESTION DE L’ÉCLAIRAGE ET DES STORES :
UNE DES CLEFS DU CONFORT MAIS…
Traditionnellement, la gestion de l’éclairage et des stores est associée à un lot portant sur la gestion du confort. Cette association est très restrictive et pour le présent comme à l’avenir, elle tend à être beaucoup trop limitative. La gestion du confort est maintenant une activité horizontale et qui mixte toutes les autres formes de gestion technique de métiers tant les interactions entre l’éclairage, les stores et la CVC sont importantes et se conjuguent pour apporter une meilleure gestion du confort et une optimisation énergétique.
Pourquoi la gestion de l’éclairage et des stores est-elle si liée ?
La gestion de l’éclairage, une notion technique mais aussi humaine
Si on isole la gestion de l’éclairage, on pourrait la limiter à l’allumage, l’extinction ou la gradation des lumières. Mais déjà dans cette limitation, il entre de nouveaux facteurs qui perturbent la simplicité apparente.
Suis-je ou pas proche d’une source lumineuse naturelle (fenêtre) ? Si oui, comment faire intervenir les variations de cette lumière naturelle en fonction de l’avancement de la journée ? Et comment rejouer ces scénarios en fonction des saisons ? Quid du changement horaire hivers / été ?
Pour les espaces plus éloignés des fenêtres, comment faire entrer l’influence de la lumière naturelle réduite dont ils peuvent bénéficier ?
Comment faire intervenir les variations prévues (prévisions météorologiques reçues par communication informatique) ou imprévues (sonde météo ou station météo sur le bâtiment lui-même) de la météo ?…
Puisque l’éclairage est associé au confort de l’occupant, comment celui-ci réagit-il vis-à-vis de la lumière ? Les uns aiment une lumière plutôt forte et/ou blanche, d’autres la préfèrent douce et/ou plutôt chaude ? La gestion de la gradation suit les mêmes mouvances individuelles sur le pourcentage que les uns et les autres apprécient… Sans entrer dans la sensibilité aux sources lumineuses qui seront installées…
Rien que par ces quelques réflexions, il est facile de comprendre la relative complexité du sujet.
La gestion des stores, une même dichotomie
Si on regarde la gestion des stores seul, le problème est à peu près aussi délicat. Il faut faire intervenir une multitude de cas dépendant de l’utilisation de stores intérieurs ou extérieurs, de l’amplitude de mouvement en baisse ou en hausse de ces stores en fonction de nombreux paramètres externes et internes, des sensations des occupants qui apprécient ou pas une fenêtre sans occultant, ou partiellement occultée, ou totalement couverte… Il faut également tenir compte de l’exposition du bâtiment dans l’espace extérieur et savoir quelle face de l’immeuble sont exposées au soleil ou à l’ombre, voir à l’effet de bâtiments voisins.
Le problème est vite une succession de petites difficultés sans solution évidente.
L’interaction éclairage / stores
Maintenant, nous allons devoir combiner les 2 facteurs de gestion entre l’éclairage et les stores pour analyser les interactions réflexes à mettre en place et les atténuer voir les contrarier par le ressenti des utilisateurs et occupants des locaux en fonction de leurs usages.
Si je baisse les stores face à un ensoleillement important, dois-je allumer et graduer l’éclairage dans quelles proportions suivant les situations des occupants ou de leur activité ? Faire réagir des automatismes aussi évidents, se confronte aux situations différentes rencontrées suivant qu’il s’agit de bureaux individuels, d’open spaces, de salles de réunion, d’espaces communs etc.
Dans cet écheveau de conditions de fonctionnement, il est évident que l’expérience et le savoir-faire acquis par les équipes de SYS&COM sont un atout majeur pour apporter des solutions aux différents acteurs concernés par ce sujet. Par ses connaissances des sujets, par ses relations de partenaires privilégiés avec de nombreux constructeurs de modules et contrôleurs dédiés à ces fonctions, par ses réalisations déjà nombreuses dans lesquels ont été traitée cette gestion du confort, de l’éclairage et des stores, SYS&COM s’avère être un intégrateur incontournable pour ces questions.
La gestion du confort devient une fonction propre
Dans le contexte de gestion énergétique et économique auxquels se confrontent les bâtiments, la gestion du confort devient de plus en plus une étude qui prend en compte non seulement l’éclairage, les stores mais également la gestion de la CVC, des usages des locaux en fonction de multi critères d’occupation.
Un exemple de question qui se présente maintenant est : comment dois-je faire réagir le mouvement de mes stores en fonction de l’ensoleillement, de la luminosité et de la situation de tel ou tel local en envisageant en même temps une variation de l’éclairage mais aussi une modification du chauffage ou de la climatisation. Quelle combinaison est la moins consommatrice d’énergie ?
Une automatisation optimale de ces interactions peut dans certains cas apporter une réelle et importante réduction de la consommation énergétique du bâtiment tout en apportant une amélioration du confort des occupants.
SYS&COM relève souvent ce défi pour apporter des solutions optimums à ses clients.