L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE LA RÉGULATION ET DE LA CVC
Les bâtiments sont les endroits où nous travaillons et passons une part importante de notre vie. Quelle que soit la taille de votre bâtiment, sa destination ou son application, il intégrera du chauffage, de la ventilation et peut-être de la climatisation. En fonction de leur architecture, de leur cycle de vie et de leurs besoins en confort, les bâtiments posent des exigences variables en matière de régulation et de gestion CVC.

Le défi de l’efficacité énergétique
A cela, il faut ajouter que les coûts liés à l’utilisation de la CVC représentent une part non négligeable des coûts d’exploitation. Les règlementations et les normes sur la gestion de l’énergie de plus en plus exigeantes, les contraintes environnementales et écologiques plus présentes, la volonté de réduire les coûts de fonctionnement dans les bâtiments sont des facteurs qui entraînent une amélioration permanente des technologies de gestion et de régulation de la CVC.
Elle permet aux investisseurs et aux gestionnaires de mettre en place des solutions « Bâtiment éco énergétique ». Ces choix pérennes visent à alléger les coûts tout en proposant aux occupants de meilleures conditions de travail.
SYS&COM par son expérience, sa connaissance des produits, son savoir-faire en installation et mise en service, ses prestations de maintenance, est un intégrateur efficace et efficient pour optimiser au mieux vos solutions de régulation et de CVC.
La régulation est nécessaire sans être indépendante
La régulation permet de contrôler, de gérer, de surveiller, d’optimiser les installations de froid, de chauffage, de ventilation et de climatisation. Par exemple, elle compare une grandeur à régler (la consigne) à la grandeur mesurée par un organe de détection (capteur, calcul, etc.). Elle agit de façon à faire diminuer cet écart et à atteindre le point de consigne.
Depuis longtemps maintenant, les fournisseurs d’équipement CVC ont intégré une meilleure gestion leurs matériels (CTA, Chaufferie, etc.) pour optimiser leur fonctionnement (automatisation, démarrage en cascade, etc.). L’évolution a été permanente et la régulation électronique intégrée permet une régulation adaptée à toutes les utilisations.
La réglementation thermique actuelle plus exigeante impose des modes de régulation performants pour assurer le confort et réaliser des économies d’énergie. De ce fait, les fabricants de contrôleurs ou d’automates ont dans leurs catalogues tout un arsenal de produits adaptés. Ces appareils complètent les automatismes des équipementiers et permettent de gérer facilement et automatiquement la température, l’hygrométrie, la qualité de l’air, les périodes de moindre activité (périodes nocturnes, les week-ends, etc.).
La régulation suit les nouvelles technologies et plus particulièrement les réseaux ouverts de communication (bus de terrain, protocole TC/IP). Elle est maintenant intégrée dans les solutions de GTB / GTC et dans les outils de supervision. Elle est régulièrement corrélée et interconnectée aux autres lots techniques comme l’éclairage, la gestion des stores, l’accessibilité aux locaux etc.
Un maître mot : l’interopérabilité
La régulation CVC, tout en conservant ses spécificités techniques directes, s’intégre aujourd’hui dans une vision plus horizontale qui demande à prendre en compte toutes les interactions entre les différents métiers techniques rencontrés dans le bâtiment, auxquels s’ajoutent les scénarios de vie du bâtiment. La température des pièces peut être contrôlée à l’aide de détecteurs de présence, en fonction des heures d’ouverture du bâtiment, des horaires d’occupation des locaux, ou manuellement par les occupants avec des télécommandes matérielles ou virtuelles. Seule une automatisation intelligente et inter fonctionnelle des bâtiments peut permettre d’utiliser efficacement la CVC et sa régulation.
Grâce à un système d’automatisation intelligent, les données de mesure dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation peuvent être évaluées via des canaux de communication rapides et sécurisés, permettant de gérer le climat ambiant de manière respectueuse des ressources et économique.
SYS&COM intégrateur expert en régulation et CVC
Depuis de nombreuses années, projet après projet, SYS&COM démontre et maîtrise sa capacité à répondre aux demandes et besoins les plus exigeants des clients, des investisseurs, des propriétaires ou des exploitants. SYS&COM est en mesure de tirer le meilleur profit à la fois des équipements installés, des contrôleurs et des automates choisis et de jouer les scénarios grâce à sa connaissance des outils de supervision et de gestion énergétique.