SBP / SYS&COM BUILDING PLATFORM : Plateforme de connectivité du bâtiment

LA GESTION TECHNIQUE DE BÂTIMENT SE TRANSFORME

Une première étape : l’automatisation

L’automatisation des bâtiments, la GTB / GTC évoluent depuis plusieurs années pour casser les frontières de l’organisation des cahiers des charges en lots techniques cloisonnés et indépendants pour créer des lots transversaux qui intègrent une vision plus globale des différents métiers techniques présents dans le bâtiment. La CVC, l’éclairage, les stores, le contrôle d’accès, l’électricité, la plomberie, la gestion des ascenseurs, de la sécurité, etc., tous ces domaines sont de plus en plus souvent coordonnés pour satisfaire une vision plus interopérable et interconnectée. Elle se doivent d’être également corrélées avec la gestion du confort des usagers.

Puis est venu le temps du numérique

Plus récemment, le développement du numérique dans le bâtiment apporte une nouvelle dimension et des nouvelles demandes de la part des utilisateurs. La conception des bâtiments change et les nouvelles constructions ou les nouvelles rénovations créent une mixité dans l’affectation des locaux. Par exemple, une tour de bureaux offre conjointement des nouveaux services comme la conciergerie, le restaurant inter-entreprises, une salle de sport ou de fitness, de zones de détente ou de bien-être, la réservation de salles ou d’espaces, etc. La gestion de cette mixité apporte alors sa part de besoins, en particulier vers les occupants de l’immeuble.

Dans ces conditions, il est insuffisant de ne recueillir que les informations techniques et il est nécessaire de faire cohabiter ces données avec d’autres informations entrainant, alors, une obligation de rassembler, structurer et unifier l’exploitation de cet ensemble de données.

La genèse de la solution SBP – agrégateur de données

SYS&COM a pressenti cette situation avec l’expression de nouveaux besoins utilisateurs lors des projets récents. Initialement, le souhait était de mieux piloter son confort individuel avec les outils numérique courant : le smartphone.

Mais rapidement d’autres demandes se sont faites jour : la gestion des places de parking occupées et libres, la gestion de la disponibilité de salles ou espaces, l’occupation et le trafic sur le restaurant d’entreprise, l’accès nomades à des bureaux, la gestion de bornes de recharge pour les véhicules électriques, bien entendu la gestion des énergies, l’optimisation des interventions de maintenance, aide à la certification et au label R2S, etc.

Si l’utilisateur fut la source des premières requêtes, elles émanent maintenant d’une multitude de demandeurs dont l’objectif et la finalité est des plus variés : directions immobilières, propriétaires, DSI, personnels de maintenance, énergéticiens, …

Pour répondre à cette demande, SYS&COM a conçu une solution qui répond à ces questions :

  • Comment collecter les informations où qu’elles soient et de quelle manière qu’elles viennent ?
  • Comment mettre à disposition facilement ces informations ?
  • Comment permettre à des services Web variés et multiples l’accessibilité à ces informations ?

C’est avec les réponses à ces questions que SBP est né !

Principe de le solution SBP

Pour concevoir un outil qui rassemble, fédère et facilite la disponibilité d’informations multiples et variées, il faut pouvoir recevoir cette infinité de données comme elles sont transmises.

Les sources émettrices sont innombrables : la GTB / GTC bien sûr avec l’ensemble des protocoles terrain ou IP à accepter, certains équipements qui ne passent pas par la GTB avec leur propre support de communication, des applications particulières hébergées ou pas sur le Web et qui communiquent par l’intermédiaire de protocoles ou réseaux informatique ou Web Services, des données d’applications totalement extérieures au bâtiment (ex. données météo ou de trafic), des informations saisies par des utilisateurs, etc.

Les récepteurs de ces données sont tout aussi différents et multiples. Le besoin d’un personnel de maintenance est très différent de celui d’un gestionnaire de salle de sport. Il faut donc proposer une interface utilisateur la plus commune possible et qui permette à chacun de retrouver l’information qui lui convient.

Pour cela, SBP se comporte comme une véritable plateforme constituée d’outils d’agrégation, de configuration, d’une interface utilisateur, et d’applications. SBP constitue le socle des systèmes d’information d’un bâtiment.

L’enrichissement de la plateforme tient compte de l’expression des besoins les plus demandés et de leurs mises en œuvre sur les projets réalisés.

Le premier élément : le BOSS – Building Operating System Service

C’est le centralisateur et l’agrégateur de données. Il s’appuie sur les modes de communication des sources dont il reçoit les informations c’est-à-dire les protocoles de terrain ou IP, les liaisons Https, les transmissions de logiciels dédiés (par exemple SYSVIEW pour la gestion énergétique), etc.

Les données rassemblées sont formatées et structurées pour fournir des informations brutes aux API auxquelles elles sont destinées. Le BOSS répond totalement à la convergence OT/IT qui est demandée de plus en plus fréquemment par les clients.

Le deuxième élément : le DATAMANAGER

C’est l’outil de configuration des données. Il recoupe, consolide, modélise les informations issues du BOSS pour permettre une meilleure relation entre l’ensemble de ces données et les utilisateurs potentiels mentionnés.

Le DATAMANAGER crée la relation entre la donnée brute fournie par le BOSS (donnée technique ou autre) et l’information claire et compréhensible pour l’utilisateur.

Par exemple, le DATAMANAGER va permettre de situer géographiquement une donnée issue d’un bureau dans l’ensemble du bâtiment et il va lui affecter nominativement ou fonctionnellement une indication utile pour les utilisateurs. La donnée brute devient alors une donnée serviciable.

Une donnée brute de type « Temp – R+5 – salle 73 » deviendra « Température du bureau de M. Dupont au 5ème étage »

La dernière partie : Les applicatifs

Les applicatifs sont le dernier maillon de la plateforme. Ils seront issus directement de l’expression des besoins clients que ce soit pour des usages mobiles, des usages Internet ou des postes internes aux bâtiments.

Ils peuvent être de conception SYS&COM (un exemple en est donné avec l’application VERA) mais également provenir d’autres fournisseurs. Certaines entreprises font appel à des ESN (Entreprise de Service Numérique) pour leur développer des applicatifs adaptés à leurs besoins. Ces applicatifs sont développés suivant un cahier des charges précis. SYS&COM n’empêche pas cette démarche puisqu’en tant que spécialiste OT de l’agrégation de données, nous pouvons mettre à disposition des données consommables par ces applicatifs. Nous fournissons un flux de données informatiques accessibles à tout type de développeur.

Cybersécurité

La convergence OT / IT entraîne nécessairement des interrogations sur l’aspect cybersécurité des installations. A cela, SYS&COM répond sur différents aspects :

  • Pour garantir une sécurité maximale, les échanges de données sont chiffrés et protégés par mot de passe (protocole https du côté utilisateur et gestion technique),
  • Chaque utilisateur possède un compte d’accès à l’application,
  • La plateforme contrôle les flux de communication avec les équipements,
  • Elle intègre son propre système de supervision afin d’assurer le bon fonctionnement de tous les services,
  • La solution utilise des certificats (actuellement certificat TLS V3 validé par l’autorité Let’s encrypt),
  • Elle est hébergée sur une machine protégée par mot de passe robuste et intégrant un firewall logiciel,
  • La solution peut fonctionner dans un environnement type Debian Linux

 

Les préconnisations à minima de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Système d’Information) regroupe l’organisation d’un cloisonnement des réseaux (mise en place de 2 pare-feux), d’un filtrage des flux (par exemple protocole Https), d’une rupture protocolaire (pas d’exposition directe de la GTB…), des règles de bon usage (logiciel protégé par mot de passe, firewall logiciel…).

Comme le montre le schéma ci-dessus, la GTB n’est pas impactée et peut fonctionner même en cas d’attaque sur la plateforme.

SBP : Une réponse adaptée à la demande du marché

  • Une solution évolutive : conçue pour une transformation progressive et continue sans impacter le fonctionnement normal de la GTB.
  • Une solution sans abonnement : L’hébergement de la plateforme peut être sur site directement.
  • Une solution modulaire : chaque module est conçu indépendamment, avec un fonctionnement autonome et communicant avec les autres modules ;
  • Une solution multimarques : conçue pour évoluer avec les différentes marques d’équipements technique et de confort ainsi qu’avec les modèles de supervision,
  • Une solution distribuée : conçue pour s’intégrer naturellement dans l’architecture informatique de l’entreprise en respectant les étanchéités techniques et règles de sécurité de la DSI,
  • Une solution convergente : conçue pour s’adapter au nouveau concept de la convergence IP,
  • Une solution ouverte : dans le cas où le client possède déjà son « APP » ou ses briques applicatives, nous pouvons mettre a dispositions les bibliothèques Web Service de notre BOSS et pousser des informations sur des systèmes tiers.

Une question découle de l’évolution du bâtiment traditionnel vers le SmartBuilding et le bâtiment numérique, intelligent et communicant :

Quel doit être le rôle de l’intégrateur dans cette transformation ?

Pour SYS&COM la réponse est évidente : l’intégrateur doit devenir un expert technologique qui doit maitriser les connaissances métiers liées aux différentes activités rencontrées dans le second œuvre du bâtiment mais également acquérir les connaissances informatiques nécessaires à un environnement numérique de plus en plus présent. Cela passe par des capacités à utiliser des outils logiciels ouverts, répandus et capables de faire des liens faciles avec les autres produits déjà existants. Cela passe également par une capacité d’écoute des besoins exprimés par différents acteurs (investisseurs, prescripteurs, DSI et service IT de l’entreprise, certificateurs et labels (R2S), sécuritaires (Cybersécurité), occupants, mainteneurs…) et une compétence associée à l’expérience pour fournir des propositions technico-financières complétées par des délais de réalisation et de mise en service justifiés, appuyées par un planning d’exécution précis.