SysPlace : Vos espaces maîtrisés !

UNE APPLICATION « TOUT-EN-UN » DE GESTION ET DE SUIVI DE VOS ESPACES

Une fois la GTB bien conçue et bien installée, de nombreux cahiers des charges et beaucoup de clients cherchent à évoluer vers le SmartBuilding. Sur cette base, une grande quantité de données GTB peuvent être agrégées, recoupées et consolidées afin de fournir de nouvelles informations qui décrivent l’usage, le climat, l’environnement et la consommation énergétique d’un bâtiment. Ces informations, qui représentent des services nouveaux, deviennent indispensable pour une meilleure gestion des usages, des locaux.

Experte en GTB et engagée depuis plusieurs années dans cette orientation du bâtiment intelligent, SYS&COM propose une nouvelle application de gestion et de suivi de vos espaces, nommée : « SysPlace ».

La situation et le besoin

Dans un bâtiment moderne, le m2 a un coût impactant pour le gestionnaire et pour l’occupant. De surcroit et depuis quelques années, les besoins et les usages des utilisateurs de bureaux se sont diversifiés.

La flexibilité et l’évolutivité des locaux sont des enjeux permanents. Le télétravail, le bureau mobile, le flexoffice, le coworking, etc. impliquent de connaître certaines données qu’il faudra mesurer, collecter, stocker et utiliser pour une meilleure gestion et un suivi efficace dans l’affectation et l’utilisation des bureaux et des surfaces.

L’usager d’un bureau, d’un open space ou d’une salle de réunion va souhaiter obtenir également certaines informations climatiques et environnementales – niveau de bruit, odeur, CO2, température ambiante, nombre de personnes déjà affectées… – et de ressources disponibles – poste informatique, téléphone avec connexion externe, présence d’un tableau ou d’un paper board… Pour une salle de réunion, cela peut être la présence d’un écran, d’un rétroprojecteur, d’une machine à café, d’une liaison Internet…

En résumé les surfaces doivent être utilisées et « bien utilisées » !

Qui mieux que SYS&COM, intégrateur spécialiste de la GTB et du confort depuis plus de 20 ans, peut proposer une solution entièrement adaptée qui découle de son expérience et de sa connaissance des besoins du marché.

Architecture

SysPlace ne nécessite pas de compétence particulière en informatique. Pas de programmation, pas de développement, il faut juste effectuer de la configuration et du paramètrage. Son interface est entièrement personnalisable en fonction du client.

SysPlace est une solution ouverte et évolutive « tout-en-un » qui contribue au SmartOffice.

Les données issues des ressources matérielles et humaines existent dans un bâtiment. Elles sont bien souvent disponibles dans la GTB et dans les plateformes de données. Les informations climatiques et environnementales – température, hygrométrie, teneur en CO2, etc. – servent déjà à la gestion automatisée. Elles sont régulièrement complétées par les données d’usage – comptage de personnes, mesure du bruit ambiant, etc. La GTB renseigne toutes ces données dans un BOS, proposé par SYS&COM avec sa solution SBP (SYS&COM Building Platform). La solution SBP est enrichie également par d’autres sources et applicatifs, par exemple SysView pour la gestion d’énergie ou vera comme application de confort.

Principe de fonctionnement

SysPlace fonctionne en complète autonomie et regroupe plusieurs actions :

  • La collecte des données techniques temps réel par la GTB et celles du contexte bâtimentaire fournies par le BOS permettant de constituer les données serviciables,
  • La création de calculs statistiques et d’indicateurs d’exploitation et de suivi, en fonction des différentes catégories de surfaces – par immeuble, par niveau, par type de local (bureau, openspace…)
  • La réalisation d’archives de données contextualisées y compris les résultats de calcul,
  • La restitution des données contextuelles, des calculs et des indicateurs
    • soit au travers de tableaux de bord, de courbes et d’objets graphiques sur mesure, dans des écrans personnalisables et définis par l’utilisateur de SysPlace,
    • soit transmises par des WebServices à un logiciel tiers du client.

Ainsi, SysPlace contient et met à disposition un grand nombre de paramètres ou d’indicateurs (KPI) qui facilitent l’organisation des journées de travail, la gestion par équipes, le management des ressources humaines. SysPlace vous permet de déterminer

  • La réservation et l’utilisation des espaces,
  • Les disponibilités qui y existent à un moment donné,
  • Le taux d’occupation d’un poste, d’un bureau, d’un niveau, d’un bâtiment en temps réel ou sur un intervalle de temps précis,
  • Le taux prévisionnel de réservation,
  • Le taux d’affluence (minimum journalier ou moyenne périodique),
  • Les quantités de postes occupés ou disponibles,
  • Les surfaces utilisées ou utilisables sur un openspace ou un niveau,
  • Le palmarès des espaces les plus ou les moins occupés ou réservés c’est-à-dire de créer un top 5 ou 10 de ces lieux,
  • La répartition et l’optimisation des catégories d’espaces dédiés sur un niveau ou un bâtiment. Par exemple vérifier si il y a trop de salles de réunion sur un bâtiment par rapport au nombre réel de réunions organisées dans ce bâtiment.

L’organisation et l’ihm de l’applicatif sysplace

SysPlace s’organise en 2 grandes parties :

  • Les pages et menus de configuration des données, des indicateurs, des catégories de surface et des utilisateurs,
  • Les écrans de visualisation pour les usagers.

Ces écrans sont totalement paramètrables par le client (y compris en fonction de la charte graphique de l’entreprise) et sont alimentés par l’acquisition ou le calcul de données.

Ils se décomposent en :

La Page d’Accueil

Elle montre une vue globale d’un site (une liste de bâtiments) ou d’un immeuble avec quelques zones de données globales (cards, courbes, bargraphs) ou des zones images (logo, vue réelle du bâtiment…). Elle permet une vue synthétique et générale du bâtiment favori avec ses indicateurs principaux.

Les Pages Analyses

Elles apportent une approche arborescente et hiérarchique d’un bâtiment, de ses niveaux, de ses types de locaux (bureaux, salles de réunion, openspaces…). Elles permettent l’affichage d’un grand nombre de données ou de résultats statistiques pour une surface précise sous forme spécifique ou combinée de cards, de courbes, de bargraphs, de camemberts…

Naturellement, SysPlace est multi-plateformes et peut s’utiliser sur ordinateur, tablette, téléphone mobile dans des environnements variés. Son affichage est auto-adaptable au format de l’appareil.