SysView : Un logiciel de gestion d’énergie

UN OUTIL SIMPLE POUR UNE PRISE EN MAIN FACILE

SYSVIEW est un logiciel d’optimisation énergétique du bâtiment développé par SYS&COM. C’est une application d’économie d’énergie 100% Web qui est composée de plusieurs modules complémentaires:

> un analyseur de données,
> un comparateur de données,
> un générateur de rapport proposant différents formats,
> un module de notification et d’alerte.

Le paramétrage de SYSVIEW permet de définir les fonctionnalités du logiciel qui seront activées. SYSVIEW est compatible avec la plupart des navigateurs du marché.

 

Architecture

SYSVIEW ne nécessite pas de compétence particulière en informatique. Pas de programmation, pas de développement, il faut juste effectuer de la configuration et du paramétrage.

Son interface est personnalisable en fonction de l’utilisateur.

C’est une solution ouverte et évolutive « tout-en-un » qui contribue à l’amélioration des bâtiments et à leur transformation vers un bâtiment communicant et serviciable.

Avec cet outil, l’utilisateur pourra être informé, en temps réel, en cas de dérive ou de consommation anormale d’un local ou d’un ensemble de locaux, sans être connecté en permanence sur le système de gestion.

Les données de SysView – Organisation et origines

Les données peuvent être organisées selon différents critères paramétrables, par exemple l’emplacement d’un bureau, la nature d’un local, les personnes qui l’occupent, etc.

Cette organisation permet de :

  • structurer les données de comptage pour mieux les identifier,
  • coupler la gestion de compteur à la gestion d’utilisateurs afin de mettre à disposition d’une personne les données qui la concernent,
  • retranscrire une liste de compteurs en plan de comptage afin de comprendre facilement et simplement quelles sont les relations entre chaque compteur.

 

SYSVIEW possède une base de données ouverte qui est alimentée par plusieurs sources :

  • des données provenant de la GTB (SYSVIEW peut se connecter à plusieurs GTB du marché),
  • des données calculées,
  • des données manuelles (saisie par l’utilisateur).

Gestion des Degrés Jours Unifiés (DJU)
Le calcul des DJU chaud et DJU froid est autonome dans SYSVIEW. Il utilise la méthode « météo ». Ce calcul s’effectue à partir d’une donnée de mesure de la température extérieure (min et max journalier) et d’une donnée de température de référence (en général proche de la consigne existante pour le bâtiment en période froide ou en période chaude).

Gestion des tarifs
Les tarifs sont configurés par l’administrateur à partir de l’interface Web qui propose 3 types de tarif (tarifs constants / à zones fixes / à zones variables). Les critères de chaque tarif sont pris en compte.

Gestion des utilisateurs
SYSVIEW permet à chaque utilisateur d’avoir un compte sécurisé avec mot de passe, une adresse mail et un niveau d’utilisation. L’accès aux données pour un utilisateur est paramétrable via un groupe. Ces groupes permettent de hiérarchiser les compteurs et autres données remontées par SYSVIEW.

L’analyseur de données

Il permet de traiter et d’afficher dynamiquement les données de consommation.

Les données reçues de la GTB peuvent être associées à un tarif, une superficie, un pas de calcul (heure, jour, semaine mois, année), un ou plusieurs seuils d’alertes.

Le nom de ces données est modifiable dans SYSVIEW.

Les données calculées au travers soit d’un calcul mathématique, soit d’un calcul statistique permettent d’exprimer les consommations en énergie primaire, de regrouper les compteurs par zone géographique ou d’utilité, de mettre à l’échelle les compteurs.

Les données manuelles saisies par l’utilisateur peuvent définir des profils de référence qui représentent un objectif à atteindre. L’utilisateur pourra alors les comparer à ses consommations réelles et déterminer la cohérence entre son but et le fonctionnement de l’installation. Il peut aussi créer des compteurs virtuels dont il saisira les valeurs de consommation. Il simulera leur comportement au travers des outils du logiciel.

L’ajout de données dans un tableau de référence se fait par un simple clic. Les colonnes peuvent être triées.

L’affichage des données de consommation se fait suivant un intervalle de temps et selon plusieurs modes de représentation – barres, barres empilées, camenbert, tableau de références. Ces tableaux peuvent être également affichés sous les diagrammes graphiques.

Une courbe de référence (température, DJU, moyenne de consommation…) peut être superposée aux diagrammes en barres.

 

Toutes les consommations affichées peuvent être ramenées au mètre carré, être converties en Euro ou en Euro/m2.

L’exportation au format PDF est faisable avec ajout de commentaires.

Le comparateur de données

Il permet d’analyser une donnée particulière en réalisant une comparaison date à date avec son propre historique. Il s’agit d’une comparaison annuelle sur plusieurs années où le nombre d’années est paramétrable par l’utilisateur. Il devient alors plus facile de suivre l’évolution d’une donnée particulière d’une année sur une autre ou plusieurs autres.

L’exportation au format PDF est faisable avec ajout de commentaires.

Le generateur de rapport

SYSVIEW permet de créer et de fournir des rapports sur demande ou à intervalle régulier (journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel…). Ils sont entièrement paramétrables et évolutifs. Ils peuvent être configurés avec plusieurs modules de données chacun affichant une grille et/ou un graphe.

Les graphes des rapports peuvent être établis avec l’unité du compteur, en Euro lorsqu’un tarif est attribué aux données, en unité de surface (unité du compteur /m2), en Euro/m2.

Les formats exportables des rapports sont les suivants : Txt, Xml, Csv, Pdf. Les rapports sont téléchargeables directement depuis un navigateur mais peuvent aussi être envoyés par mail ou déposés dans un répertoire d’un serveur Ftp.

Le module de notification et d’alerte

Il permet de surveiller le dépassement d’un seuil fixe ou variable ou les consommations d’une donnée soit à partir :

  • de valeurs de références fixes suivant une fréquence horaire, journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle,
  • de données sources,
  • de l’historique de la donnée (comparaison aux valeurs des années précédentes)

Plusieurs messages d’alertes peuvent être associés à des couleurs différentes et sous forme de défilement ou autres. Les messages sont également notifiés dans le tableau de bord de l’application. Les alertes sont transmissibles par mail à une liste de destinataires.