Descriptif du projet
Le quartier de la Part-Dieu est en pleine mutation. Il se doit de répondre au fort développement lié à l’activité professionnelle et au trafic sur la gare SNCF. Dans ce contexte de requalification du quartier, l’immeuble de bureaux SKY56, organisé autour de 4 volumes élevés sur un socle unique à 2 niveaux, représente parfaitement cette modernisation et permet la cohabitation de services, de commerces et de bureaux. Il ajoute une dimension éco-performante avec un espace en toiture de panneaux photovoltaïques.
Le bâtiment SKY56 est un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), fait de verre et d’acier, pour une hauteur de 56 m, qui est constitué de 14 étages, pour une surface totale de 31.500 m2, dont 12 niveaux de plateaux de bureaux. Chaque étage de bureaux, d’une surface de 2 200 m2, disposera d’espaces de travail transformables et entièrement lumineux (100% des surfaces sont en premier jour). En haut de la tour, une grande terrasse, avec un bar, offre une vue sur le quartier et la ville. Dans un socle commun constitué du rez de chaussée et du premier étage, il est possible de trouver un restaurant inter-entreprises ouvert également au public, une conciergerie multi-services, une crèche, une salle de fitness, un espace de co-working. Pour compléter cette offre, la tour est située à proximité d’un parc et propose un parking voitures de 330 places associé à plus de 100 places vélos sur une surface de 450 m2.
Protocoles mis en place
BACnet™ IP
LON®
Modbus
Mbus
Type d’équipements
9 automates pour la régulation des locaux techniques
1 automate de gestion éclairage extérieur
1 automate gestion points défauts électrique sous-sol et des compteurs d’eau
1606 contrôleurs multi-métiers pour la régulation terminale
25 automates d’étages
25 modules d’acquisition déportés GTB
25 routeurs multi-protocoles
487 compteurs au total
2 postes de supervision
1 logiciel de gestion d’énergie SYSVIEW
1 logiciel de recloisonnement NL FACILITIES
Acteurs du projet
Propriétaire : GECINA
Architectes : Chaix & Morel et Associés, Paris / AFAA architecture, Lyon
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Sud-Est
BET Fluide : KATENE
BET ELEC/HQE/ SSI : ARTELIA.
Installateur : Engie-Cofely
Intégrateur CVC + GTB : SYS&COM
Images du projet
Vues techniques GTB
Contexte et souhait du client
Cet immeuble de grande hauteur incarne certaines valeurs : la coproduction avec les différents acteurs du projet publics et privés, l’ouverture sur l’espace public, la connexion aux transports urbains et la multifonctionnalité des surfaces et espaces. SKY56 fournit des services et des bureaux haut de gamme.
Pour cela, SKY56 est certifié HQE & BREEAM ‘niveau excellent’ ainsi que labellisé Effinergie+. Par ailleurs, il est parmi les premiers immeubles IGH certifiés Well, volonté de fournir le meilleur confort, santé et bien-être aux occupants.
Une solution intégrateur
Initialement prévu avec une solution TREND, SYS&COM a apporté quelques ajustements pour permettre la communication et la gestion de l’ensemble des équipements de la solution CVC – GTB. Routeurs multi-protocoles pour remonter les informations des automates répartis dans les étages, modules d’acquisitions déportés, contrôleurs d’un autre constructeur et un superviseur puissant sont quelques exemples de la plus-value apportée par SYS&COM.
L’installateur a pu s’appuyer sur un intégrateur compétent et ayant un savoir-faire suffisant pour un projet de cette envergure.
La solution comprend toute la distribution hydraulique, la gestion aéraulique, les ventilo-convecteurs, la remontée d’informations élec des étages, la remontée des défauts étages, la gestion des compteurs, l’utilisation d’un logiciel de recloisonnement pour les surfaces divisibles et pouvant changer de locataire, la commande des scénarios de l’éclairage extérieur pour la mise en valeur du bâtiment. Elle s’articule autour du matériel de marque TREND, DISTECH CONTROLS, CENTRALINE, WAGO et OCCITALINE. La solution SYS&COM est ouverte, performante, tirant profit des points forts de chaque fourniture et évitant leurs points faibles.
L’architecture GTB s’appuie sur un réseau Ethernet IP central qui aboutit sur le poste de supervision serveur. L’ensemble des équipements pour la régulation des locaux techniques communiquent en BACnet™ IP ; les contrôleurs multi-métiers pour la régulation terminale et les automates d’étage sont connectés aux réseaux LON® (FFT10) ; les compteurs d’eau sont raccordés à l’automate Wago en Mbus ; les informations des compteurs électriques et énergies sont récupérées par une liaison ModBus. Les informations remontées en LON® ou ModBus sont recueillies par les routeurs multi protocoles Oxtopus de chez Occitaline et renvoyées sur le réseau IP. Les informations BACnet™ sont directement véhiculés par le réseau IP.
- La solution déployée
- La régulation CVC des locaux techniques (sous-station hydraulique, CTA…) est assurée par des automates modulaires de type IQ4E et IQ422 de marque TREND,
- La gestion terminale multi-métiers (CVC, stores, éclairages) est prise en charge par des automates multi-métiers de type TDC, de marque TREND.
- Les contrôleur CVC d’étages sont de type ECL300 de marque DISTECH CONTROLS,
- La reprise des points de défauts électriques des étages pour les différents locataires est faite par des modules d’acquisition déportés de type CLIOL de marque CENTRALINE (Honeywell),
- La reprise des points de défauts électriques du sous-sol et les compteurs d’eau sont connectés à l’automate WAGO,
- Les compteurs électriques et d’énergie sont raccordés aux routeurs multi-protocoles OCCITALINE qui reçoivent également les bus LON,
- La gestion de la commande pour l’éclairage extérieur est assurée par un contrôleur modulaire IP ECLYPSE™ de marque DISTECH CONTROLS,
- La visualisation de toutes les installations techniques et l’acquisition de toutes les variables réseau est assurée par une supervision PcVue de marque ARC Informatique. L’architecture client / serveur de supervision comprend 2 postes (1 serveur / 1 client). Sa base de variables totales est de 76 000 points qui alimentent environ 256 synoptiques. PcVue alimente avec les données de comptage une base de données SQL utilisé par SYSVIEW.
- Le suivi des consommations énergétiques est assuré par le logiciel SYSVIEW développé par SYS&COM,
- SYSVIEW gère les consommations énergétiques
- Les valeurs de l’ensemble des 487 compteurs sont transmis sous différents protocoles – Modbus ou Mbus, et répartis de la manière suivante:
- 304 pour l’électrique,
- 139 pour l’énergies (chaud et froid)
- 44 pour l’eaux de l’immeuble ,
- Le logiciel SYSVIEW récupère les informations acquises, les met en forme, les regroupe par valeurs.
- Le logiciel de suivi énergétique SYSVIEW développé par SYS&COM permet des fonctionnalités essentielles de contrôle des consommations énergétiques du site.
- Les valeurs de l’ensemble des 487 compteurs sont transmis sous différents protocoles – Modbus ou Mbus, et répartis de la manière suivante:
SYS&COM maintient l’installation GTB
Après la période de GPA (Garantie Parfait Achèvement), SYS&COM a été chargé d’assurer la maintenance de la GTB du bâtiment.
4 visites annuelles programmées durant laquelle SYS&COM assure plusieurs interventions sur les installations :
- Sauvegarde des programmes automates, supervision, logiciel de recloisonnement et base SQL pour Sysview avec gestion des versions,
- Nettoyage de la base d’alarmes et acquittement des défauts traités,
- Vérification de bon fonctionnement de la communication équipements,
- Améliorations de la GTB sur les demandes du client,
- Analyse des défauts récurrents,
- Maintenance préventive grâce à l’expérience des intervenants sur l’installation (technicien d’intervention est celui qui a assuré la mise en service) et par comparaison avec les sauvegardes de la visite précédente.
SYS&COM travaille en totale coordination avec la société de maintenance du site Bouygues Energies et Services (BYES).
Dossier de presse & sources
- Site dédié bâtiment : https://sky56.fr
- Site dédié au quartier de LYON PART DIEU : https://www.lyon-partdieu.com
- Site de l’architecte : http://www.chaixetmorel.com
- Article publié sur le site de la Tribune : https://region-aura.latribune.fr
- Article publié sur le site de LYON Pôle Immo : http://www.lyonpoleimmo.com
- Article publié sur le site de Chroniques Architecture : https://chroniques-architecture.com
- Article publié sur le site de Archistorm : https://www.archistorm.com
- Article publié sur le site de Archilovers : https://www.archilovers.com
© Architectes Chaix & Morel et Associés Paris & AFAA Lyon – Photos : Renaud Araud
Autres références
Paris 13ème (75)
Fontenay Sous bois (94) Le bâtiment LE MOVE, dans un quartier mixte composé de logements et d’immeubles tertiaire
Lyon (69) L’immeuble de bureaux SILEX1 est situé en plein centre de Lyon, à côté de la gare.
Paris (75) Le bâtiment UFO (Unique Fexible Offices), situé en plein cœur du Sentier à Paris