Descriptif du projet
L’ancien Technicentre d’Oullins étant vétuste, la SNCF a rassemblé sur un nouvel espace, à Vénissieux sur un ancien terrain qui accueillait Renault Trucks, son centre national de maintenance, un pôle ingénierie et son siège tertiaire.
Ce projet est important car il juxtapose un atelier technique et industriel de 33000 m2 avec 2 bâtiments d’activité tertiaire (3 000 m2 pour le bâtiment ingénierie et 4 000 m2 pour la partie siège).
Le futur bâtiment industriel accueille deux centres d’excellence dédiés respectivement à la maintenance des moteurs électriques et à celle des convertisseurs de puissance.
Le siège est contigu au complexe usine avec des plateaux et terrasses montés sur pilotis et des bureaux sur 2 niveaux. Un hall d’accès est commun aux 2 bâtiments.
Le bâtiment ingénierie est indépendant et un peu écarté des autres bâtiments. Il constitue un immeuble de 4 étages.
Protocoles mis en place
BACnet™ IP
BACnet™ MSTP
Modbus
Type d’équipements
9 automates de régulation locaux techniques
14 automates multi-métiers pour la régulation terminale
16 automates d’acquisition GTB
600 compteurs d’eau, énergie, électrique’
2 Contrôleurs Web multi-protocoles de bâtiment
1 logiciel de gestion d’énergie SYSVIEW
Acteurs du projet
Propriétaire : SNCF
Architectes : Unanime Architectes
Promoteur : GSE Group
Installateur CVC – bâtiment Industriel, Siège et Ingénierie : Idex
Installateur GTB – bâtiment Industriel et Siège : Spie
Installateur GTB – bâtiment Ingénierie : Roiret espaces
Intégrateur CVC + GTB : SYS&COM
Images du projet
Vues techniques GTB
Contexte et souhait du client
La volonté du client était bien entendu de moderniser l’usine de maintenance, ce qui se matérialise par une orientation résolument tourné vers l’industrie du futur avec de nombreuses nouvelles technologies industrielles utilisées – robots autonomes, FabLab, jumeau numérique (avec l’aide d’une modélisation BIM), utilisation de drones, IoT, lunettes connectées (casques de réalité virtuelle), impression 3D, découpe laser, etc.
Le complexe immobilier est inscrit dans une démarche HQE et de développement durable avec récupération des eaux pluviales, retraitement des eaux de lavage, toiture en partie végétalisée et accueillant des capteurs solaires.
Une solution intégrateur
Sur ce projet, SYS&COM a été sollicité pour son savoir-faire par les 3 installateurs sur les différentes parties du projet, principalement sur la CVC du bâtiment usine et administratif et pour la GTB de l’ensemble des bâtiments. La CVC du bâtiment ingénierie est très limitée (CTA en toiture avec DRV). Dans l’organisation de l’affaire, le site a été décomposé en 2 projets distincts (le bâtiment ingénierie fut traité à part des autres bâtiments).
Côté usine et siège, la solution globale CVC comprend toute la distribution hydraulique, la gestion aéraulique (7 CTA), l’ensemble des 14 ventilo-convecteurs (y compris la partie spécifique de l’atelier), la remontée d’informations des 16 roof top et des armoires de climatisation. Elle s’articule autour du matériel de marque DISTECH CONTROLS.
Pour la reprise des points électriques, il n’est pas nécessaire d’utiliser des contrôleurs avec des fonctionnalités de régulation car il s’agit essentiellement de récupérer et transmettre des informations entre le niveau terrain et le contrôleur de communication EC-BOS.
Pour cela utiliser des automates programmables industriels de faible encombrement est un avantage pour une implantation facile dans un petit coffret (de tableau divisionnaire par exemple). De tels automates n’existant pas dans la gamme de produits DISTECH CONTROLS, notre choix s’est orienté vers des automates compacts MODICON de SCHNEIDER ELECTRIC.
L’architecture globale s’appuie sur un réseau Ethernet IP central qui aboutit sur le contrôleur Web multi-protocoles. L’ensemble des roof top et des armoires de climatisation communique en BACnet™ IP ; les 14 automates de régulation terminale sont connectés en BACnet™ SMTP aux cassettes 4 tubes ; les compteurs énergies (chaud / froid) sont récupérées par une liaison ModBus (RS485) ; les compteurs électriques sont ramenés directement en IP ; les compteurs d’eau de type impulsionnel sont connectés aux automates MODICON-SCHNEIDER ELECTRIC.
Côté bâtiment ingénierie, en dehors d’une CTA déjà indiquée, la totalité des compteurs du bâtiment remonte leurs informations sur un contrôleur de communication EC-BOS dédié à cet immeuble.
La solution déployée
-
- La régulation CVC des locaux techniques (sous-station hydraulique, CTA…) est assurée par des automates modulaires de type ECY-S1000 de marque DISTECH CONTROLS,
- La régulation terminale des cassettes est prise en charge par des automates multi-métiers de type ECB-PTU, de marque DISTECH CONTROLS.
- La reprise des points électriques est faite par les automates M 221 MODICON de chez SCHNEIDER ELECTRIC,
- Toutes les variables réseau sont remontées sur le contrôleur Web multi-protocoles EC-BOS de chez DISTECH CONTROLS. Ce contrôleur intègre des fonctions de contrôle, de supervision et de gestion réseau. Il permet également l’intégration de divers protocoles de communication. A partir d’un accès Web classique et de l’adresse IP de l’EC-BOS, un PC portable ou tout autre interface peut naviguer sur les vues graphiques, visualiser les historiques, etc., stockés dans le contrôleur. Plus tard, le client pourra toujours ajouter un superviseur qui sera lié aux EC-BOS installés.
- Le suivi des consommations énergétiques est assuré par le logiciel SYSVIEW développé par SYS&COM qui reçoit les données des compteurs répartis sur le site,
SYSVIEW gère les consommations énergétiques
-
- Les valeurs de l’ensemble des 600 compteurs électriques, énergies (chaud et froid) et eaux sont transmis sous différents protocoles – Modbus, IP, impulsions – et alimentent une base de données SQL. La répartition des 600 compteurs se décompose ainsi : 399 compteurs pour l’atelier, 114 pour le siège, 87 pour l’Ingénierie.
- Le logiciel SYSVIEW récupère les informations acquises, les met en forme, les regroupe par valeurs, puis effectue des calculs de consommation mensuelle. Ceux-ci sont consultés périodiquement et permettent au mainteneur de suivre et de constater les éventuels défauts ou disfonctionnements dans l’installation .Si nécessaire, il alerte ensuite SYS&COM pour une intervention de correction.
- Le logiciel de suivi énergétique SYSVIEW développé par SYS&COM permet des fonctionnalités essentielles de contrôle des consommations énergétiques du site.
SYS&COM maintient l’installation GTB
Après la période de GPA (Garantie Parfait Achèvement), SYS&COM a été chargé d’assurer la maintenance de la GTB de l’immeuble. Une visite annuelle programmée durant laquelle SYS&COM assure plusieurs interventions sur les installations :
- Sauvegarde des programmes automates avec gestion des versions,
- Sauvegarde de la base SQL et de données de comptage avec gestion des variations,
- Nettoyage de la base d’alarmes et acquittement des défauts traités,
- Vérification de bon fonctionnement de la communication équipements,
- Améliorations de la GTB sur les demandes du client,
- Aménagement du fonctionnement grâce à l’expérience des intervenants sur le superviseur.
SYS&COM travaille en totale coordination avec la société de maintenance du site Engie Solutions.
Dossier de presse & sources
- Site de la SNCF : https://www.sncf.com
- Site dédié à la transformation DIGITAL de la SNCF : https://www.digital.sncf.com
- Site de l’architecte : https://www.unanime.fr
- Site du contractant GSE : https://www.gsegroup.com
- Site BET Acoustique et vibration LASA : https://www.lasa.fr
- Site de l’installateur IDEX : https://www.idex.fr
- Article publié sur le site de Expressions Vénissieux : https://www.expressions-venissieux.fr
- Article publié sur le site du fabricant RAFFIN (menuiseries aluminium) : https://www.raffin-sa.com
© Unanime Architectes
© GSE GROUP
Autres références
Fontenay Sous bois (94) Le bâtiment LE MOVE, dans un quartier mixte composé de logements et d’immeubles tertiaire
Lyon (69) L’immeuble de bureaux SILEX1 est situé en plein centre de Lyon, à côté de la gare.
Paris (75) Le bâtiment UFO (Unique Fexible Offices), situé en plein cœur du Sentier à Paris
Lyon (69) Le bâtiment SKY56 est un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), fait de verre et d'acier, pour une hauteur de 56 m.