Toutes les références

UFO Jeuneur – Leboncoin
Paris (75)

Catégorie :Bureaux

Année : 2020

Type de marché : Restructuration lourde

Solutions : CVC, GTB, CONFORT, SYSVIEW, SYSLEAK

Volumétrie : 8 000m² de bureaux neufs et uniques avec des vues imprenables sur Paris et 638m² de terrasses et jardins.

Descriptif du projet

Le bâtiment UFO (Unique Fexible Offices), situé 22/24 rue des Jeuneurs, en plein cœur du Sentier à Paris, offre une surface de 8000m2 de bureaux et il accueille le siège du groupe LEBONCOIN. Sur 6 niveaux, sa forme en U lui permet d’avoir 3 façade sur 3 rues différents ( Jeuneurs, Saint Fiacre et Sentier).

Une capacité d’accueil de 1 000 personnes permettant la flexibilité d’accueillir 190 collaborateurs par étage

Protocoles mis en place

BACNET TPC/IP

MODBUS TCP/IP

MBUS

Type d’équipements

270 contrôleurs multi métier BACNET TCP/IP

295 modules d’éclairages

230 modules de stores

70 Coffrets de commande pour la gestion des pantographes (ouvrants motorisés)

26 Automates GTB

5 Automates CVC

Acteurs du projet

Propriétaire : RAFFEISEN IMMOBILIEN

Architecte : AS-ARCHITECTURE

Bureau d’études fluides : INNOVATION FLUIDES

Entreprise générale : LEGENDRE CONSTRUCTION

Installateurs PLB/CVC/CFA/CFO : ANDREU

Installateur GTB : SYS&COM

Services, Solutions et partenaires


Images du projet

Vues techniques GTB

 

Contexte et souhait du client

La banque autrichienne Raiffeisen Immobilien a mandaté l’agence Axel Schoenert architectes pour la restructuration lourde. Un mur-rideau assure l’éclairement naturel et l’isolation, dont la structure est composé d’un châssis en aluminium anodisé doré et équipé de stores blancs motorisés. La façade dont l’architecture est composée de lignes horizontales et verticales évoque les anciens métiers à tisser, présents dans le quartier du Sentier depuis le 19ème siècle.

A ce jour, c’est le groupe de notoriété LEBONCOIN qui occupe les locaux et dont les aménagements intérieurs ont été conçus et réalisés par Colliers International France.

Dans le cadre d’une construction responsable, l’ensemble de la réalisation a pour objectif d’atteindre les hauts niveaux de certifications énergétiques tel que HQE Excellent, BBC, BREEAM excellent, WELL Gold, Wired Score.

Une solution intégrateur

  • La gestion terminale multi-métiers est réalisée avec des régulateurs ECY-PTU de DISTECH CONTROLS sous protocole BACNET TCP/IP.
  • Les équipement du lot CVC sont repris au travers des automates DISTECH CONTROLS sous protocole BACNET TCP/IP via la gamme ECY-S1000.
  • Les informations des points techniques sont repris par des automates WAGO de la gamme 750 et au travers du protocole Modbus IP.
  • Le logiciel de supervision PcVue d’Arc Informatique.
  • L’outils SPACE DYNAMIX de DISTECH CONTROLS a été mis en place pour la gestion terminale multi-métiers. Cet outils permet de gérer les espaces de manières graphiques et intuitifs
  • Le suivi de détection de fuite des fluides a été mis en place avec le développement de SYSLEAK de SYS&COM.

Suivi des consommations énergétiques

Les valeurs de l’ensemble des compteurs électriques, frigories, calories et eau sont retombés à la supervision dans les protocoles Modbus, Mbus et Bacnet.

Le logiciel SysView permet la gestion en temps réel de tous ces compteurs, tels que les analyses de consommation, les calculs, les comparaisons des compteurs. Il permet aussi de justifier les différentes certifications souhaitées par le client.

Le bâtiment UFO JEUNEURS a passé les certifications HQE Excellent, BBC, BREEAM excellent, WELL Gold, Wired Score.

Dossiers de presse et sources

Zoom sur des parutions :

Un reportage sur le thème « réparer, donner, recycler : ils vivent mieux en gaspillant moins » a été réalisé par la chaîne M6, pour l’émission ZONE INTERDITE et diffusé en novembre 2020 : Voir ici

Vous pourrez retrouver sur le site de l’architecte, l’ensemble des dossiers de presse mise en ligne par celui-ci : Voir ici

Ainsi que les photographies du chantier lors de sa construction réalisées par le photographe Axel DAHL, on y retrouve la construction « brute » mais aussi la façade qui rend hommage aux quartiers du sentier et de son histoire de métier à tisser : Voir ici

SOURCES :

https://ufo-paris.com

http://www.as-architecture.com/fr

Copyright photos :

© Axel Schoenert Architectes

© SYS&COM