Descriptif du projet
Le bâtiment LE MOVE, situé à Fontenay sous-bois, s’inscrit dans un quartier mixte composé de logements et d’immeubles tertiaires qui est amené à se moderniser dans les prochaines années. Cet ensemble immobilier est situé le long du super-périphérique parisien (A86).
Il est composé d’espaces divers tels que des bureaux, des cafétarias, d’un restaurant d’entreprise et des terrasses accessibles pour le bien-être des utilisateurs.
Protocoles mis en place
LONWORKS
BACNET TPC/IP
MODBUS TCP/IP
MBUS
Type d’équipements
550 contrôleurs multi métier LONWORKS
550 modules d’éclairages
550 Multicapteurs – Solution radiofréquence
25 Automates GTB
7 Automates CVC
3 automates d’optimiseur d’énergie (1 pour chaque base de données)
Acteurs du projet
Propriétaire : MARIGNAN Immobilier
Architecte : Quadri fiore Architecture
Bureau d’études fluides : CET Ingénierie
Installateur PLB/CVC/GTB : ENGIE AXIMA Paris IV
Installateurs CFO/CFA : SDEL
Images du projet
Vues techniques GTB
Contexte et souhait du client
L’architecture de ce bâtiment va lui permettre de s’insérer dans ce quartier et participer à la modernisation de celui-ci. Dans le cadre d’une construction responsable, cet ouvrage vise à atteindre les performances énergétiques visées par l’investisseur, MARIGNAN Immobilier. Certifications énergétiques : HQE Excellent / BREEAM very good / Effinergie +
L’accès principal de l’immeuble se situe à l’angle de deux rues, dans l’esprit d’ouverture et pensé afin d’assurer le bien-être des utilisateurs. On y retrouve aussi des espaces paysager en RDC et une toiture végétalisée qui viennent encourager cette dynamique, en plus d’une démarche éco responsable.
Une solution intégrateur
- La gestion terminale multi-métiers est réalisée avec des régulateurs ECL-PTU de DISTECH CONTROLS sous protocole LONTALK®.
- Une solution radiofréquence a été déployée entre les multicapteurs (détection de présence et mesure de la luminosité) et les télécommandes utilisateurs, au travers de la solution DISTECH CONTROLS.
- Les équipement du lot CVC sont repris au travers des automates DISTECH CONTROLS sous protocole BACNET™ TCP/IP via la gamme ECY-S1000.
- Les informations des points techniques sont repris par des automates WAGO de la gamme 750 et au travers du protocole Modbus IP et aussi au travers d’automate SCHNEIDER ELECTRIC de la gamme MODICON
- Le logiciel de supervision PcVue d’Arc Informatique.
- L’outils NL FACILITIES de ABB / NEWRON SYSTEM a été mis en place pour la gestion terminale multi-métiers. Cet outils permet de gérer les espaces de manières graphiques et intuitifs
- Un optimiseur d’énergie a été mis en place lors de la réalisation afin de permettre une exploitation optimum, et d’anticiper les besoins & consommations de l’immeuble.
Suivi des consommations énergétiques
Les valeurs de l’ensemble des compteurs électriques, frigories, calories et eau sont remontés à la supervision dans les protocoles Modbus, Mbus et Bacnet.
Le logiciel SysView permet la gestion en temps réel de tous ces compteurs, tels que les analyses de consommation, les calculs, les comparaisons des compteurs. Il permet aussi de justifier les différentes certifications souhaitées par le client.
Le bâtiment MOVE est passé sous les certifications énergétiques HQE Excellent / BREEAM very good / Effinergie +
Dossier de presse & sources
- Site dédié bâtiment : https://www.move-fontenay.com/
- Site du promoteur MARIGNAN IMMOBILIER: https://www.marignan-immobilier.com
- Site de l’architecte : https://quadrifiore.fr/projet/val-de-fontenay/
Copyright photos :
©QUADRI FIORE ARCHITECTURE
© SYS&COM
Autres références
Paris 13ème (75)
Lyon (69) Le bâtiment SKY56 est un IGH (Immeuble de Grande Hauteur), fait de verre et d'acier, pour une hauteur de 56 m.
Vénissieux (69) L’ancien Technicentre d’Oullins étant vétuste, la SNCF a rassemblé sur un nouvel espace
Lyon (69) L’immeuble de bureaux SILEX1 est situé en plein centre de Lyon, à côté de la gare.